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Quels sont les tests de recrutement ?

Comment évaluer la motivation d’un candidat ?

Comment intégrer les tests de personnalité ?

Comment réussir son entretien de recrutement ?

Comment évaluer un candidat lors d’un recrutement ?

PCM SoftSkills Assessment : c’est quoi ?

PCM SoftSkills Assessment est un modèle puissant de gestion de soi et de gestion de la relation. On utilise l’inventaire de personnalité PCM® en outil de recrutement ou de gestion de carrière. On réalise un test de personnalité recrutement.

 

PCM SoftSkills Assessment : ça sert à quoi ?

PCM SoftSkills Assessment est un modèle puissant de gestion de soi et de gestion de la relation. On utilise l’inventaire de personnalité PCM® en outil de recrutement ou de gestion de carrière. On réalise un test de personnalité recrutement.

 

PCM SoftSkills Assessment : ça marche comment ?

Le candidat réalise tout d’abord un entretien d’évaluation en ligne. PCM SoftSkills Assessment est un outil dynamique d’évaluation candidat. Appuyé sur un algorythme très puissant il génère un rapport d’entretien en temps réel.

PCM SoftSkills Assessment repère ainsi chez le candidat : Ses points forts / Sa communication préférentielle / Son environnement préférentiel  / Ses comportements prévisibles sous stress.

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Les éléments mis à jour dans ce rapport sont ensuite confirmés lors d’un entretien physique. Il va permettre de décrypter les signaux faibles du candidat qui ont été mis en avant par le rapport initial.

À l’issue de l’entretien en face à face on génère ainsi un rapport factuel du profil de personnalité du candidat. Il confirme l’évaluation qu’il a réalisée et/ou apporte les corrections mises à jour par l’évaluateur.

PCM SoftSkills Assessment : vos avantages ?

Avec PCM SoftSkills Assessment vous complétez l’évaluation des savoirs faire et des compétences métier par une évaluation consacrée pleinement à l’humain.

Vous évitez le risque d’erreur de casting  qui génère coûts et pertes de temps significatifs.

Vous travaillez avec un consultant formé et certifié par le seul organisme qui détient les droits mondiaux PCM depuis 2014.

TOUT CE QU’IL FAUT POUR RÉUSSIR SON RECRUTEMENT

Vous l’avez compris le recrutement peut être bien plus qu’une sélection sur CV. Le profil de personnalité vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre recrutement.

Alors contactez-nous. Nous écouterons vos attentes spécifiques pour votre recrutement. Nous vous présenterons notre méthode d’évaluation du Profil de personnalité.

Vous l’avez compris le recrutement peut être bien plus qu’une sélection sur CV. Le profil de personnalité vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre recrutement.

Alors contactez-nous. Nous écouterons vos attentes spécifiques pour votre recrutement. Nous vous présenterons notre méthode d’évaluation du Profil de personnalité.

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TEST DE PERSONNALITÉ CANDIDAT

Process Communication Model® De quoi parlons-nous ?

PROCESS COMMUNICATION MODEL® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de management adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations de travail constructives et efficaces.

PCM a été développée par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, dans les années 70, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises. La NASA a financé ses recherches dans le cadre du recrutement des astronautes afin de constituer des équipes homogènes.

 

Process Communication Model® – Deux Concepts Originaux

  1. La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d’importance, que ce qui est dit : C’est bien souvent sur la forme que réagissent, en bien ou en mal, nos interlocuteurs. Un bon PROCESSUS de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construire en s’appuyant sur le meilleur de chacun. A l’inverse, un processus inadapté risque d’engendrer une « mécommunication », source de mésentente, de conflit, d’incompréhension et également de démotivation : les « A quoi bon ? », « Il (elle) ne comprend rien ! » sont des révélateurs de cette incapacité que nous avons eue à ce moment-là à communiquer efficacement.
  1. Chacun de nous développe au cours de son histoire plus ou moins des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité : Nous possédons un type de personnalité de Base, acquis pour la vie. Au cours de notre histoire, nous pouvons développer des caractéristiques d’un autre type de personnalité que notre Base, ce que Taibi KAHLER appelle « un changement de Phase ». Notre phase actuelle détermine nos sources de motivations psychologiques et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons en cas de stress.

Process Communication Model® – Les Types de Personnalité

PCM permet d’identifier 6 types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication (aptitude à communiquer, sources de motivation, besoins psychologiques, perceptions de l’environnement, canaux de communication, style de management), ainsi que des séquences spécifiques de stress négatif.

Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de base définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires. La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l’évolution de sa personnalité dans le temps : c’est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu’elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.

Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre, de gagner en efficacité.

La mécommunication

Lorsque les membres de l’équipe n’obtiennent pas la satisfaction de leurs attentes à l’égard des autres, il s’ensuit des problèmes conflictuels prévisibles qui ne sont qu’une tentative pour cette personne de satisfaire ses besoins, mais de façon négative. Alors, le contenu de la discussion apparaît comme le point essentiel alors qu’en fait le problème doit être traité par le processus, c’est-à-dire par la forme de communication.

Ainsi, connaissant les « immeubles » de personnalité des membres de l’équipe, ceux-ci et en particulier le manager, peuvent-ils connaître les séquences type de stress négatif. En particulier, en en reconnaissant les signes avant-coureurs, ils sauront rapidement anticiper et prévenir la majorité des conflits, dédramatiser la plupart des situations tendues.

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