Formation Développement Personnel

Relations avec les collaborateurs

Catalogue des formations du Centre de formation Asertivo Formation

CATALOGUE

Ordinateur portable et smartphone dans une main.

ACHETER

Billets de banque

FINANCER

FAQ


Comment développer l’affirmation de soi?

Comment affirmer ses valeurs?

Comment débuter un entretien individuel ?

Comment réussir un entretien annuel d’évaluation ?

Comment faire un entretien de recadrage ?

Comment recadrer un employé ?

Petite histoire de l’affirmation de soi

L’affirmation de soi est un concept établi par les psychologues américains Robert Alberti et Mickaël Emmons. Dans les années 1970 aux États-Unis. Ils rédigent un des premiers ouvrages sur le sujet. A cette occasion ils en livrent une définition : « Un ensemble de techniques et de stratégies de communication qui permettent d’agir au mieux dans son propre intérêt. De défendre son point de vue. Sans anxiété exégérée. Qui permettent d’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments. Qui permettent d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres. »

Plus simplement, l’affirmation de soi se définit comme : « La capacité de chacun à exprimer son avis, ses désirs ou ses émotions face aux autres, afin de dire ou d’obtenir ce qui est souhaité sans agressivité ni résignation ».

« S’affirmer c’est oser dire ce que l’on pense et ressent tout en respectant ce que l’autre pense et ressent. Un des objectifs étant de garder ou d’améliorer ses relations. ». Découle de cette théorie le principe d’Assertivité : « L’art de faire passer un message difficile sans passivité mais sans pour autant d’agressivité ».

Lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1970, Dominique CHALVIN, psychologue et sociologue français, découvre le concept d’assertiveness. Il importe en France la technique d’affirmation de soi.  Elle sera surtout développée dans un premier temps par les psychothérapeutes. Depuis l’affirmation de soi a fait du chemin et est présente en entreprise et dans les formations (Management, Prise de parole en public, Gestion des conflits, Gestion du stress…).

Lire la suite

L’affirmation de soi c’est quoi ?

L’affirmation de soi n’est donc pas une qualité de la personne. C’est un comportement. C’est une ligne de conduite. Elle s’apprend et se travaille. Ce n’est donc pas la personne qui est affirmée mais ce sont les comportements. Des comportements verbaux et non verbaux qui permettent de s’adapter à l’environnement.

Les difficultés d’affirmation de soi peuvent toucher plusieurs types de relations : Sociales – Professionnelles – Amicales – Familiales & Intimes.

Pourquoi l’Affirmation de soi ?

L’Affirmation de soi a pour but d’aider la personne à mieux connaître et utiliser quelques notions élémentaires de psychologie :

  • Identifier les émotions, les pensées et les opinions.
  • Reconnaitre ses droits et ceux des autres.
  • Communiquer ses émotions, ses pensées et ses opinions.
  • Faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres.

Les avantages de l’affirmation de soi ?

Pratiquer et maîtriser l’affirmation de soi nous apporte bien des bénéfices. En voici quelques uns :

  • On se respecte mieux,
  • On a une confiance en soi augmentée,
  • On obtient le respect des autres,
  • On obtient de façon plus efficace ce que l’on désire,
  • On renforce le sentiment d’efficacité personnelle et de contrôle sur soi.

Quelles attitudes lors de nos interactions sociales ?

On peut définir 4 types de comportements :

Le comportement passif : Inhibition (Soumission). La personne « n’ose pas ». Elle n’exprime pas ses besoins. Elle s’efface au profit de l’autre. La motivation principale est de ne pas générer de conflits.

Le comportement agressif : Agressivité (Domination par la force). La personne impose ses besoins et ses désirs. Elle ne respecte pas l’autre. La motivation principale est d’obtenir ce que l’on désire.

Le comportement manipulateur : Manipulation (Domination par la ruse). La personne « ruse » pour obtenir ce qu’elle veut. La motivation principale est d’obtenir, mais sans générer de conflit.

Le comportement affirmé : Affirmation de soi (Être Asertif). La personne exprime ses besoins et ses désirs en respectant les besoins et les désirs de l’autre. C’est une personne respectée, et qui respecte les autres. Elle sait exprimer son point de vue de façon claire et directe. La motivation principale est d’obtenir un équilibre relationnel : l’Asertivité.

Passivité et Agressivité s’expriment bien souvent de façon réflexe dans les situations difficiles (nous sommes programmés à la fuite, à l’inhibition et au combat face à un stresseur). Ces attitudes génèrent des émotions négatives. Des tensions. Des incompréhensions. De la perte de temps.

Tout au contraire, l’Assertivité permet elle la réflexion.  Choisir des actions adaptées aux différentes situations. Et ce pour le personnel comme pour le professionnel.

L’asertivité dont un individu fait preuve varie en fonction des domaines de relations : Sociales – Professionnelles – Amicales – Familiales & Intimes. On peut donc être affirmé dans un domaine et moins dans les autres.

 

La notion de droits

On peut dire que l’affirmation de soi est un état d’esprit. La notion d’égalité de droit est essentielle : J’ai autant de droit que les autre. Ni plus. Ni moins.

Car si je m’efface et si je donne plus de droit aux autres : Je suis dans la Passivité. Et si j’estime que mes droits sont plus importants que ceux des autres : Je suis dans l’Agressivité ou la Manipulation.

Voici une liste des différents droits que l’on peut exprimer :

  • Le droit d’exprimer nos émotions
  • Le droit de faire des erreurs
  • Le droit de prendre soin de soi
  • Le droit de dire comment nous voulons être traités
  • Le droit d’accepter de l ‘aide sans être coupable
  • Le droit de dire « non »
  • Le droit d’avoir des besoins
  • Le droit d’être responsable de nos choix.

 

 

Et moi ? Mon comportement est affirmé ?

Si vous avez un comportement affirmé vous :

  • Parlez en utilisant « je »
  • Exprimez vos besoins et vos désirs
  • Respectez les besoins et les désirs de l’autre
  • Parlez autant que vous écoutez
  • Êtes direct, clair et précis dans votre expression
  • Avez une posture décontractée. Une voix claire et suffisamment forte.
  • Avez des gestes posés et calmes. Il y a congruence entre votre verbal – votre non-verbal – votre ressenti
  • En cas de conflit vous cherchez un compromis.

Pour réussir à être pleinement affirmé il faut communiquer de façon factuelle et précise. Il faut identifier nos émotions et nos besoins.

Simple à comprendre, difficile à appliquer ?

L’affirmation de soi est un comportement appris. Comment apprendre ?

Un outil central : le jeu de rôle

Le jeu de rôle est la base du développement de l’affirmation de soi. Les sujets pour ces jeux de rôles sont variés :

  • Faire une demande
  • Répondre à une demande (dire « oui », « non » ou négocier)
  • Formuler un refus
  • Exprimer des émotions
  • Faire / Recevoir un compliment (véritable)
  • Faire / Recevoir une critique justifiée
  • Faire / Recevoir une critique injustifiée

… mais aussi : Engager, Poursuivre et Arrêter une conversation

Oser pour se transformer

Pour faire l’apprentissage de l’affirmation de soi il faut s’entrainer. L’affirmation de soi est une attitude qui s’apprend tout au long de la vie. Elle se développe au contact des autres. Alors osez ! Tout en vous donnant le droit d’échouer.

Les premiers « exercices » que vous allez réaliser, s’ils sont déjà un défi pour vous n’en seront pas moins atteignables. Nous débutons par des exercices simples. Ils sont répétés régulièrement jusqu’à être maîtrisés. On augmente ensuite peu à peu le niveau de difficulté.

Ces exercices représentent déjà une difficulté. Se mettre dans ces situations inconfortables génère du stress.  Et ce stress a vite fait de favoriser l’apparition de nos comportements réflexes : Fuite ou Agression. Dans nos formation confiance en soi nous nous entrainons en dehors des situations sensibles. Cela vous permet, sans pression, d’ancrer en vous de nouveaux comportements réflexes positifs.

 

Les avantages à développer un état d’esprit affirmé ?

Dans bien des cas, l’affirmation de soi va vous permettre de :

  • Percevoir son droit et le faire valoir.
  • Respecter la diversité des points de vue.
  • Maintenir de bonnes relations avec les autres, voire de les améliorer
  • De ressentir de la fierté (fierté de s’être exprimé(e) et d’avoir respecté l’autre)
  • Développer un sentiment de confiance en soi et d’estime de soi
  • Augmenter ses chances d’obtenir ce dont on a besoin ou envie
  • Diminuer les situations de stress en refusant certaines situations
  • Augmenter son efficacité au travail : dire non aux demandes inadaptées, faire une demande d’aide…

Améliorer ses compétences managériales et son leadership en apprenant à faire des critiques et des compliments

Quels exercices pour s’entraîner ?

 

Exercice 1 – Connaître nos peurs

Observez les situations qui vous rendent anxieux ou vous angoissent.
Listez ces situations. Classez les de la moins angoissante à la plus angoissante. Ce classement vous donne le parcours à suivre : La situation la moins angoissante sera apriori la plus facile à surmonter… Chaque situation surmontée devient une victoire. Elle vous donne de la confiance pour passer à l’étape suivante.

Voici un liste d’exemples de situations à utiliser :

  • Demander un service à un ami ou à un collègue
  • Demander un renseignement à un passant
  • Entrer dans un magasin juste pour regarder
  • Refuser une sortie dont on n’a pas envie
  • Prendre la parole lors d’une réunion

À vous de compléter cette liste avec les situations dans lesquelles vous voulez vous tester.

 

Exercice 2 : Observer les demandes et les refus de votre entourage

Quoi de mieux que d’observer les autres pour avoir des exemples… Observez dans votre entourage comment les gens communiquent ? Comment ils expriment leurs demandes ? Comment ils expriment leurs refus ? Sont-ils directs ou s’expriment-ils de façon indirecte ? Les demandes refus sont-ils exprimés simplement ? Ou de façon compliquée ? Quels sont les résultats ? Une compréhension mutuelle ? De l’incompréhension ? Des tensions ? Des disputes ?

 

Exercice 3 : Entraînez-vous

Les bases de l’entraînement pour s’affirmer commencent par écrit. Formulez des demandes directes. Avec des idées claires et très simples.

Ensuite passez à l’oral. Formulez les mêmes demandes. Astuce pour analyser son travail : Utiliser un magnétophone.

 

Exercice 4 : Observer les comportements

  • Inhibés
  • Agressifs
  • Manipulateurs
  • Affirmés

Notez les conséquences de ces types de comportements : Qu’est-ce que la personne a obtenu ? Comment a évolué sa relation avec l’autre ? Quelles sont les émotions qu’elle a ressenties ?

 

Exercice 5 : Observer ses propres attitudes

Observez cette fois vos propres attitudes. Essayez de trouver un exemple pour chacun des 4 types de comportements.

Étudiez les conséquences de vos réactions.

Vous l’avez compris L’AFFIRMATION DE SOI présente de multiples facettes. Elle est riche et variée. Elle permet de prendre confiance en soi. Elle permet de rendre la communication plus fluide et agréable. C’est également un outil extrêmement efficace pour gérer les relations dans l’entreprise.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir et d’assimiler dans notre formation consacrées à l’Affirmation de soi et à la Gestion des rapports humains et des entretiens en entreprise : « MERCI PATRON »

Pile de journaux pour annoncer l'accès au Blog Asertivo

BLOG

Télévison pour annoncer l'accès aux vidéos Youtube d'Asetivo

YOUTUBE

Clavier d'ordinateur aluminium et palette graphique noire sur fond jaune

ACADÉMIE